Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les propos de madère
7 décembre 2015

Les propos de Madère - Ne pas baisser les bras

Ne pas baisser les bras

Il ne servirait à rien de nier l’évidence : le Front national a franchi, ce 6 décembre, un cap important dans son ancrage dans la société française. Les scores au plan national mais aussi dans certaines régions sont tels qu’ils démontrent que la progression enregistrée au fil des scrutins loin de se tasser a connu une très vive accélération. On peut le regretter et tenter de contenir cette expansion mais force est de reconnaître que le FN est désormais implanté partout. Comme on avait pu le mesurer lors des municipales et départementales il accroît son influence jusque et y compris dans les vieilles terres de gauche.

Parce que la campagne électorale n’est pas achevée, l’heure n’est pas venue de se lancer dans des tentatives d’explications du phénomène. Dans les jours qui nous séparent du 2ème tour l’urgence est d’aller chercher les voix d’abord dans le rassemblement mais aussi chez les indécis et les abstentionnistes.

Rassembler d’abord ne sera pas une tâche aisée tant l’éloignement des composantes de ce qui fut autrefois la gauche plurielle est désormais installée. Des fractures, des conceptions différentes se sont manifestées. La cassure est telle qu’il a été impossible de présenter des listes d’union au premier tour. Chacun a voulu se compter. La démonstration est faite  - c’est au moins le mérite de ces élections régionales -  que ce genre d’aventure conduit à l’échec.

Face à la menace Front national il est encore temps de mettre de côté les divergences sur les choix économiques ou de méthodes et de se ressaisir. Les états-majors nationaux ont peu de temps pour se rencontrer, mettre en œuvre les dispositifs de fusion des listes de gauche là où cela est possible ou de relancer le combat politique en vue du deuxième tour.

Dans ce qu’il faut bien nommer un désastre, il apparaît néanmoins que beaucoup de régions peuvent encore être disputées à la fois au FN mais aussi à la droite qui ne sort pas particulièrement en forme de cette consultation électorale. Pour atteindre cet objectif la condition centrale, répétons-le, est le rassemblement.

Il convient aussi de concentrer les efforts de discussion,  de conviction et de démystification en direction de tous ceux qui ne sont pas allés voter le 6 décembre. Certes on dit cela à chaque élection. C’est vrai. Or, cette fois il ne s’agit pas d’une éventuelle alternance dans la direction des affaires des régions entre la gauche et la droite mais d’un choix plus fondamental sur les valeurs républicaines et sur des orientations même du vivre ensemble dans notre société. Maintenir la gestion des régions dans le camp républicain vaut bien de chercher à convaincre tous ceux qui n’ont pas, pour des raisons diverses, trouvé le chemin des urnes le 6 décembre.

Il reste peu de jours pour parvenir au rassemblement et à la mobilisation des citoyens restés jusqu’ici à l’écart de la vie politique. Il faut un sursaut de l’ensemble du pays pour que la donne soit modifiée. Il suffit de regarder les chiffres pour se convaincre que tout est encore possible.

Le fameux plafond de verre évoqué par tous les observateurs, c’est-à-dire la limite qu’on pensait impossible à franchir par le Front national, est sérieusement ébréché mais il n’est pas explosé.

Il revient maintenant à tous les républicains de dire stop : vous n’irez pas plus loin. C’est en allant voter pour les forces de progrès que sera marqué le coup d’arrêt. C’est à partir de là et en ne négligeant pas ensuite une réflexion sans concession sur les raisons de l’extraordinaire poussée du Front national que pourront, en vue des prochaines échéances, se revitaliser les forces démocratiques de ce pays.

En tous cas, face à l’adversité, il ne faut pas baisser les bras.

 

Jean-Félix Madère

Le 7 décembre 2015

Prochain blog après le 2ème tour

 

Publicité
Publicité
Commentaires
les propos de madère
Publicité
Archives
Publicité